A propos

Les interprètes du
PHILHARMONIA DE LYON

cLe chef d’orchestre

Jean-Claude Guérinot

Né à PARIS, élève de Pierre SANCAN et de Jeanne-Marie DARRÉ, pour le piano, d’Alain WEBER et Pierre WISSMER, pour la composition, de Pierre DERVAUX et Hans SWAROWSKY pour la direction d’orchestre, il a fait ses études à l’Université de Paris Sorbonne et à la «Schola Cantorum».

En 1970, il se voit confier «l’Ensemble Vocal de l’Enseignement» et crée l’année suivante l’ensemble «Chœur et Orchestre du Nouveau Lyon». En 1986, l’ensemble qu’il dirige prendra le nom de « SINFONIA DE LYON » puis en 2000 «LE PHILHARMONIA DE LYON ».

C’est avec «Le SINFONIA» qu’il mettra en place en 1986 les premiers concerts pédagogiques dans la région, destinés aux élèves des écoles, touchant ainsi plus de 20.000 enfants.

Invité dans de nombreux festivals en France, Jean Claude Guérinot poursuit également une carrière internationale de chef d’orchestre, dirigeant notamment des sessions de concerts dans le Pacifique Sud avec des membres de l’ORCHESTRE SYMPHONIQUE de Sydney. Il dirige dans de prestigieux festivals allemands dont «BAD URACH» près de Stuttgart et «MITTE EUROPA FESTIVAL» près de Bayreuth.

En 1995, il est invité aux Etats Unis à la tête de l’Orchestre du «MANNES COLLEGE of MUSIC» de New York. Il se verra par 2 fois confié la baguette de «La PHILHARMONIE DE CRACOVIE» en 2005 et 2010.

Ouvert à toutes les musiques il dirige aussi bien un programme consacré aux «Pink Floyd», «Queen» et «U2» que des Opéras tels que «Traviata» «Rigoletto» ou «Le dialogue des Carmélites»  de Poulenc.

Pianiste il jouera souvent en soliste avec son orchestre (notamment la Fantaisie de Beethoven et 1er concerto de Mozart).

Il a été fait commandeur des Palmes Académiques et chevalier des Arts et Lettres.

L’Orchestre

Créé dès 1972 pour accompagner le chœur dans «Israël en Egypte» de Haendel, l’orchestre n’a jamais cessé de se transformer.

Constitué au départ d’excellents « AMATEURS », l’orchestre s’est peu à peu renforcé avec des musiciens professionnels appartenant notamment à l’Orchestre National de Lyon.

Les concerts se multipliant et les chœurs s’illustrant dans un répertoire de plus en plus ambitieux, en 1986 l’orchestre se transforme en orchestre professionnel avec des instrumentistes professeurs dans les écoles de musiques et dans les conservatoires et des élèves issus des CNSM de Lyon et Genève.

Pour les œuvres réclamant de grands effectifs les «musiciens amis» de l’ONL et de l’Opéra national de Lyon sont heureux de se joindre à notre ensemble pour aborder un répertoire qui ne fait pas forcément partie de la programmation des institutions.

En 1986 l’orchestre mit en place les premiers concerts pédagogiques en étroite collaboration avec les enseignants permettant ainsi à plus de 20000 enfants de découvrir dans leurs villes et villages un répertoire préparé en classe avec le concours des instrumentistes.

Outre le chœur, l’orchestre du Philharmonia de Lyon accompagne de nombreux grands solistes instrumentaux et vocaux à l’occasion notamment de ses concerts enregistrés pour la télévision.

Il interprète toujours une œuvre symphonique ou concertante en première partie du concert des chœurs.

 Le Chœur

Le chœur est constitué de choristes non professionnels animés par la passion du chant choral.

Constamment soucieux de permettre au plus grand nombre de découvrir les trésors du langage musical, Jean-Claude Guérinot s’est toujours attaché à mettre en cohérence son métier d’enseignant, notamment comme professeur agrégé de pédagogie musicale à l’IUFM de Lyon et son activité de chef de chœur et d’orchestre.

Aussi a-t-il pour éthique de n’exiger aucune audition préalable pour adhérer au Philharmonia, le travail et l’assiduité assurant les progrès de chacun et de l’ensemble.

La passion et l’énergie qu’il déploie depuis plus de 40 ans a ainsi permis à ses nombreux choristes d’atteindre un niveau qui leur permet d’aborder dans un souci d’éclectisme les plus grands chefs d’œuvre reconnus, oubliés ou contemporains.

Le chœur a le plaisir de travailler en permanence avec un orchestre de musiciens professionnels, le bonheur de côtoyer des solistes de classe internationale, la fierté d’enregistrer des concerts pour les grandes chaînes de télévision, la joie de chanter dans des lieux prestigieux et d’être invité dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.

Il est heureux d’accueillir de nombreux chœurs notamment :
    «l’Ensemble Choral de la Côte à GENEVE»
    «Le Chœur Bach de LAUSANNE»
    «Le chœur Marianski de CRACOVIE»
  «Le chœur Mariaren Bihotza Abesbatza de SAN      SEBASTIAN»