Concerts
A venir
L’année 2025 marquera la vie du choeur.
En effet, Jean-Claude GUERINOT a pris la décision de remettre sa baguette au PHILHARMONIA DE LYON, après une carrière longue de 55 ans.
Il dirigera une dernière fois son ensemble choeur et orchestre :
LE 12 AVRIL 2025 A 18H00
En l’Abbaye SAINT MARTIN D’AINAY
Au programme de ce dernier concert qui sera indiscutablement riche en émotions, sera donné le REQUIEM qu’il a composé et créé à LYON, le 27 novembre 2021.
Seront également proposées des oeuvres de Karl JENKINS :
– PALLADIO, concerto grosso pour orchestre à cordes,
– Le kyrie, le Sanctus, et le Benedictus de la Messe pour la paix « L’HOMME ARME »,
Mais également deux pièces transcrites pour choeur et orchestre :
– PAX HOMINIBUS d’après « NIMROD » (Enigma variations) de Sir Edward ELGAR, transcrit par Jean-Claude GUERINOT,
– Et l’ADAGIO d’ALBINONI transcrit par Jean-Marie BLION.
Concerts
Passés
Saison 2023-2024
Le 7 juin 2024, le Philharmonia de Lyon, sous la direction de son Chef, Jean-Claude GUERINOT , a proposé en la Basilique SAINT MARTIN D’AINAY deux œuvres en versions inédites :
- En commémoration du 120ème anniversaire de la mort de Anton DVORAK, la Messe en ré majeur, op 86
- Et l’adagio dit « d’Albinoni »
Messe en Ré majeur de Anton DVORAK
En composant la Messe en Ré majeur, DVORAK répondait à une commande de son ami et mécène, Josef HLAVKA, architecte, qui souhaitait consacrer la chapelle de son château de Luzany, le 11 septembre 1887.
Contrairement aux autres pièces religieuses, DVORAK a utilisé des moyens réduits : un chœur mixte, accompagné simplement par l’orgue et peu d’interventions de solistes.
5 Ans après sa création, DVORAK publiait une nouvelle version pour orchestre symphonique destinée à être donnée en version concert. La première fut jouée au Crystal Palace de LONDRES.
Une version de chambre existe également pour harmonium, 2 violoncelles et contrebasse, les cordes se substituant au pédalier de l’orgue.
Pour ce concert, Jean-Claude GUERINOT a choisi une version « hybride » associant la version originale de l’orgue au quatuor à cordes de la version orchestrale permettant à à l’orgue de tenir tantôt la partie des vents, tantôt les parties solistes originales, donnant ainsi à l’accompagnement instrumental des couleurs variées alternant atmosphères quasi baroques et élans romantiques.
Saison 2022 – 2023
CREATION
Le 3 juin 2023, le Philharmonia de Lyon, sous la direction de son Chef, Jean-Claude GUERINOT , a voulu rendre hommage à une compositrice mal connue des mélomanes, en donnant pour la première fois à Lyon, en la Basilique SAINT BONAVENTURE, l’Oratorium de Fanny MENDELSSOHN.
Les auditeurs venus nombreux ont pu découvrir également deux transcriptions originales pour choeur et orchestre ;
– Le choral BWV 659 de J.S. BACH
– et Le Pax Hominibus d’après NEMROD extrait des variations enigmatiques de Sir Edward ELGAR..
Saison 2021 – 2022
MOZART Père et fils
Après le concert du Millénaire à l’Abbaye Saint Philibert de Tournus en 2019, le PHILHARMONIA DE LYON a été une nouvelle fois invité à donner un concert à l’occasion cette fois, du cinquantième anniversaire du célèbre salon des antiquaires.
Saison 2020 – 2021
Jean-Claude Guérinot - Requiem Op.6
Ayant dirigé un nombre important de Requiem : Gossec, Mozart, Verdi, Puccini, Fauré, Saint Saens, Duruflé, Jean Claude Guérinot a voulu à son tour exprimer musicalement ce qui pour tout humain est un mystère fondamental : le passage de la vie à la mort.
Saison 2018 – 2019
Concerts « Mozart, père & fils »
Abbaye d’Ainay
Mercredi 24 Janvier 2019 à 20h et Samedi 26 janvier 2019 à 18h
PROGRAMME :
Missa Brevis in D KV 194 de W.A. MOZART
Messe un G dur D 167 de Franz SCHUBERT
CONCERT «AMADEUS»
ABBAYE DE TOURNUS (Grand concert du millénaire)
Samedi 15 juin 2019 à 20h
PROGRAMME :
MOZART
–1er mouvement de la Symphonien°25
(Générique du film « Amadeus)
–Missa Brevis in D (KV 194)
–Messe solennelle du Couronnement (KV 31)
Requiem de Camille Saint Saens – 25 & 27 Janvier 2018
Saint Saëns écrivit ce Requiem pour un ami mort en 1878. L’oeuvre, assez courte, mobilise une orchestration sombre et très originale notamment dans le pupitre des vents. L’utilisation de la harpe reste fidèle à la musique française de cette époque. Les grandes orgues apportent le caractère majestueux.
Les choeurs et les solistes présentent une subtile implication pendant toute l’oeuvre avec peu de soli. Les immenses accords fortissimo des grandes orgues répondant aux sonneries des trombones produisent sur l’auditeur un effet saisissant qui rappelle les Requiem de Gossec, Mozart et Verdi.
Requiem de J.C Guerinot – 25 & 27 Janvier 2018
C’est après avoir découvert et dirigé le « petit » mais émouvant Requiem de G.Puccini que j’ai décidé d’écrire à mon tour une Messe des Morts.
Cela m’a en effet conforté dans l’idée que l’on pouvait écrire un Requiem de dimension plus modeste que les grands chefs-d’oeuvre de Mozart, Verdi, Berlioz, etc…
Je me suis donc limité aux séquences pour moi les plus représentatives de cette ultime prière catholique : Le Requiem aeternam, le Dies Irae complet, le Lacrymosa et le Liberame.
Ecrit pour choeur, alto solo, orchestre à cordes et timbales (comme le concerto de Poulenc !?) je me suis résolument plus attaché aux éléments mélodiques et harmonieux que rythmiques.
Concerto pour orgue orchestre à corde et timbales de F.Poulenc – 25 & 27 Janvier 2018
Francis POULENC est un compositeur atypique. Il propose des oeuvres aussi opposées que l’Histoire de Babar et le Dialogue des Carmélites, mais avec toujours un style inimitable. Son concerto pour orgue s’inscrit lui aussi dans la lignée de ses concertos originaux comme le Concerto Champêtre pour le clavecin, instrument tombé en désuétude ou son Concerto pour deux pianos, genre oublié depuis Bach et Mozart.
L’orchestration est originale avec seulement les cordes de l’orchestre qui laissent s’exprimer les timbres de l’orgue, comme le fit Haendel avant lui et les timbales apportent un élément insolite et sombre. Il est composé d’un seul mouvement avec 7 indications différentes de tempo.
Saison 2016 – 2017
Musiques au Monastère – 3 Décembre 2016
Voix célestes autour des Ave Maria célèbres à la Basilique de Bonlieu.
Au programme, les « Ave Verum » de Mozart, Gounod et Saint-Saëns, les « Requiem » de Puccini et Jean-Claude Guérinot, « L’Ave Maris Stella » de Grieg et les « Ave Maria » d’Arcadelt, Engelhard, Guerinot, Gounod, Caccini, et Schubert (Les transcriptions pour chœur des trois derniers sont de Jean-Claude Guérinot).
Une partie de ce programme avait été commandé l’an passé au PHILHARMONIA pour les fêtes du 8 décembre à Lyon. Son chef l’a complété spécialement pour ce concert.
Les plus beaux Ave Maria – 27 Novembre 2016
Concert, proposé par l’association Musicales en Vert Pré et interprété par le Chœur du Philharmonia de Lyon placé sous la direction de Jean-Claude Guérinot.
Saison 2015 – 2016
Festival Vivaldi – 30 Avril 2015
ABBATIALE SAINT PHILIBERT DE TOURNUS
CONCERT DONNÉ DANS LE CADRE DU SALON INTERNATIONAL DES ANTIQUAIRES
CONCERTO GROSSO en La M pour cordes
CONCERTO POUR FLUTE » Le Chardonneret »
« L’HIVER » des Quatre Saisons
Version pour choeur, violon solo et orchestre à cordes
« BEATUS VIR » et « MAGNIFICAT »
pour Soprano, Mezzo Soprano, choeur et orchestre
Les plus beaux Ave Maria – 8 Décembre 2015
Palestrina, Arcadelt, Caccini, Grieg, Gounod, Saint-Saens, Gorecky, Guérinot
Membres du choeur Philharmonia de Lyon
Direction Géraldine ESCANDE
VAirs et Choeurs d’Opéras Célèbres – 7 Avril 2016
BIZET: Carmen
VERDI : Traviata, Aida, le Trouvère, Nabucco
TCHAIKOVSKI: Eugène Onéguine
BORODINE: Danses polovtsiennes
Choeur et orchestre du Philharmonia de Lyon
Solistes:
Claire Adeline PUVILLAND, Soprano
Alexandra GUERINOT, Mezzo Soprano
Brian BRUCE, Ténor
Direction Jean Claude GUERINOT
Suivez-nous sur Facebook
Écoutez-nous sur SoundCloud
Concerts & billets
Saison 2023-2024
Saison 2022-2023
Saison 2021 - 2022
Site par Planche Studio© Philharmonia de Lyon 2019