Concerts

À venir

Johannes Brahms – Le Chant du Destin

En 1871, Johannes Brahms accouche difficilement du Schicksalslied – Chant du Destin. Brahms avait en effet choisi de mettre en musique un poème en trois strophes de Hölderlin, extrait...

Zoltán Kodály – Budavári Te Deum

  Créé pour la première fois en 1936, ce Budavári Te Deum a été composé en l'honneur de la libération du château de BUDA (Budapest, Hongrie) occupé par les Turcs. C'est un...

Jean-Claude Guérinot – Requiem Op.6

Ayant dirigé un nombre important de Requiem : Gossec, Mozart, Verdi, Puccini, Fauré, Saint Saens, Duruflé, Jean Claude Guérinot a voulu à son tour exprimer musicalement ce qui pour...

Concerts

Passés

Saison 2018 – 2019 

Concerts « Mozart, père & fils »

Abbaye d’Ainay
Mercredi 24 Janvier 2019 à 20h et Samedi 26 janvier 2019 à 18h

PROGRAMME :

Missa Brevis St Joannis de Deo de Joseph HAYDN
Missa Brevis in D KV 194 de W.A. MOZART
Messe un G dur D 167 de Franz SCHUBERT

CONCERT «AMADEUS»

ABBAYE DE TOURNUS (Grand concert du millénaire)
Samedi 15 juin 2019 à 20h

PROGRAMME :
MOZART
1er mouvement de la Symphonien°25
(Générique du film « Amadeus) 
Missa Brevis in D (KV 194)
Messe solennelle du Couronnement (KV 31) 

Saison 2017 – 2018

Requiem de Camille Saint Saens – 25 & 27 Janvier 2018

Saint Saëns écrivit ce Requiem pour un ami mort en 1878. L’oeuvre, assez courte, mobilise une orchestration sombre et très originale notamment dans le pupitre des vents. L’utilisation de la harpe reste fidèle à la musique française de cette époque. Les grandes orgues apportent le caractère majestueux.

Les choeurs et les solistes présentent une subtile implication pendant toute l’oeuvre avec peu de soli. Les immenses accords fortissimo des grandes orgues répondant aux sonneries des trombones produisent sur l’auditeur un effet saisissant qui rappelle les Requiem de Gossec, Mozart et Verdi.

Requiem de J.C Guerinot – 25 & 27 Janvier 2018

C’est après avoir découvert et dirigé le « petit » mais émouvant Requiem de G.Puccini que j’ai décidé d’écrire à mon tour une Messe des Morts.

Cela m’a en effet conforté dans l’idée que l’on pouvait écrire un Requiem de dimension plus modeste que les grands chefs-d’oeuvre de Mozart, Verdi, Berlioz, etc…

Je me suis donc limité aux séquences pour moi les plus représentatives de cette ultime prière catholique : Le Requiem aeternam, le Dies Irae complet, le Lacrymosa et le Liberame.

Ecrit pour choeur, alto solo, orchestre à cordes et timbales (comme le concerto de Poulenc !?) je me suis résolument plus attaché aux éléments mélodiques et harmonieux que rythmiques.

Concerto pour orgue orchestre à corde et timbales de F.Poulenc – 25 & 27 Janvier 2018

Francis POULENC est un compositeur atypique. Il propose des oeuvres aussi opposées que l’Histoire de Babar et le Dialogue des Carmélites, mais avec toujours un style inimitable. Son concerto pour orgue s’inscrit lui aussi dans la lignée de ses concertos originaux comme le Concerto Champêtre pour le clavecin, instrument tombé en désuétude ou son Concerto pour deux pianos, genre oublié depuis Bach et Mozart. 

L’orchestration est originale avec seulement les cordes de l’orchestre qui laissent s’exprimer les timbres de l’orgue, comme le fit Haendel avant lui et les timbales apportent un élément insolite et sombre. Il est composé d’un seul mouvement avec 7 indications différentes de tempo.

 

Saison 2016 – 2017

Musiques au Monastère – 3 Décembre 2016

Voix célestes autour des Ave Maria célèbres à la Basilique de Bonlieu.

Au programme, les « Ave Verum » de Mozart, Gounod et Saint-Saëns, les « Requiem » de Puccini et Jean-Claude Guérinot, « L’Ave Maris Stella » de Grieg et les « Ave Maria » d’Arcadelt, Engelhard, Guerinot, Gounod, Caccini, et Schubert (Les transcriptions pour chœur des trois derniers sont de Jean-Claude Guérinot).

Une partie de ce programme avait été commandé l’an passé au PHILHARMONIA pour les fêtes du 8 décembre à Lyon. Son chef l’a complété spécialement pour ce concert.

Les plus beaux Ave Maria – 27 Novembre 2016

Concert, proposé par l’association Musicales en Vert Pré et interprété par le Chœur du Philharmonia de Lyon placé sous la direction de Jean-Claude Guérinot.

Saison 2015 – 2016

Festival Vivaldi – 30 Avril 2015

ABBATIALE SAINT PHILIBERT DE TOURNUS
CONCERT DONNÉ DANS LE CADRE DU SALON INTERNATIONAL DES ANTIQUAIRES

CONCERTO GROSSO en La M pour cordes
CONCERTO POUR FLUTE  » Le Chardonneret »

« L’HIVER » des Quatre Saisons
Version pour choeur, violon solo et orchestre à cordes
« BEATUS VIR » et « MAGNIFICAT »
pour Soprano, Mezzo Soprano, choeur et orchestre

Les plus beaux Ave Maria – 8 Décembre 2015

Palestrina, Arcadelt, Caccini, Grieg, Gounod, Saint-Saens, Gorecky, Guérinot

Membres du choeur Philharmonia de Lyon
Direction Géraldine ESCANDE

VAirs et Choeurs d’Opéras Célèbres – 7 Avril 2016

BIZET: Carmen
VERDI : Traviata, Aida, le Trouvère, Nabucco
TCHAIKOVSKI: Eugène Onéguine
BORODINE: Danses polovtsiennes

Choeur et orchestre du Philharmonia de Lyon
Solistes:
Claire Adeline PUVILLAND, Soprano
Alexandra GUERINOT, Mezzo Soprano
Brian BRUCE, Ténor

Direction Jean Claude GUERINOT