Notre histoire

De 1990 à 1999

1991

Concert d’ouverture du « Festival du Haut Jura » à la Cathédrale de Saint Claude avec un concert Mozart dont le Requiem et le concerto pour cor.

La collaboration avec ce festival se prolongera jusqu’en 1996.

 

1991 et 1992

Tournées de l’Orchestre et des solistes dans le Pacifique Sud en Nouvelle Calédonie.

avec la collaboration de musiciens de l’Orchestre symphonique de Sydney et de l’école de musique de Nouméa.

 

1993

Création à Lyon de « LUMIERES Messe Baroque pour le XXI ème siècle » de Jacques Loussier. D’abord à la Primatiale Saint Jean puis à l’Auditorium Maurice Ravel en compagnie du trio Loussier.

 

1994

Le Sinfonia de Lyon est invité par le grand baryton allemand Herman PREY pour créer dans son festival « MUZIK TAGE  » à Bad Urach près de Stuttgart la Messe « Lumières » de J. LOUSSIER.

Au même programme la cantate « Ich habe Genug » de J.S. Bach avec Herman PREY en soliste.

 

1995

A l’invitation du grand festival allemand « MITTE EUROPA » Le Sinfonia de lyon donne un concert de musique française : avec la suite de « Dardanus » de Rameau et « Lumières » de J.Loussier.

Le concert sera enregistré par la radio de Bavière « Süddeutsche Rundfunk » et sera choisi comme le disque du festival avec le concert du célèbre violoncelliste YO-YO MA.

 

1996

Le Sinfonia de Lyon participe aux concerts d’inauguration de la Cathédrale d’ Evry ville nouvelle.

La Messe « Lumières » sera donnée avec le « Hungarian Chamber Orchestra » et la Maitrise de Nimes.

Le concert sera retransmis en différé par FR3.

 

1999

Le producteur parisien Jean Henin commande au Sinfonia de Lyon trois concerts de 2 heures, trois soirs de suite avec trois programmes différents intitulés « Chefs d’Œuvre de La Musique ».

Au cours de ces trois soirées enregistrées par FR3 Jean-Claude Guérinot dirigera 10 œuvres concertantes allant du « Canon » de Pachelbel à « Nuits dans les Jardins d’Espagne » de Manuel de Falla.

Ces œuvres précéderont l’enregistrement de trois Requiem français jamais diffusés à la télévision : La «Grande Messe des Morts » de F.J. Gossec, le « Requiem » de Saint Saëns et le « Requiem » de M. Duruflé.

Ces trois événements contribueront au rayonnement de la musique à Lyon en étant diffusés pendant 3 semaines à l’émission d’Alain Duault : « Les Nocturnales » de FR3 puis à l’émission « Festivals »de TF1 et régulièrement sur les chaines « Mezzo » et « Muzzik ».