De 1990 à 1999


1991

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Concert d’ouverture du « Festival du Haut Jura » à la Cathédrale de Saint Claude avec un concert Mozart dont le Requiem et le concerto pour cor.

La collaboration avec ce festival se prolongera jusqu’en 1996.


1991 et 1992

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Tournées  de l’Orchestre et des solistes dans le Pacifique Sud en Nouvelle Calédonie

 avec la collaboration de musiciens de l’Orchestre symphonique de Sydney et de l'école de musique de Nouméa


1993

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Création à Lyon de « LUMIERES  Messe Baroque pour le XXI ème siècle » de Jacques Loussier. D’abord à la Primatiale Saint Jean puis à l’Auditorium Maurice Ravel en compagnie du trio Loussier.


1994

________________________________________________________________________________________________________________

Le Sinfonia de Lyon est invité par le grand baryton allemand Herman PREY pour créer dans son festival « MUZIK TAGE "  à Bad Urach près de Stuttgart la Messe «  Lumières » de J. LOUSSIER.

 Au même programme la cantate « Ich habe Genug » de J.S. Bach avec Herman PREY en soliste


1995

___________________________________________________________________________________________________________

A l’invitation du grand festival allemand  « MITTE EUROPA » Le Sinfonia de lyon  donne un concert de musique française : avec la suite de « Dardanus » de Rameau et « Lumières » de J.Loussier.

 Le concert sera enregistré par la radio de Bavière « Süddeutsche Rundfunk » et sera choisi comme le disque du festival avec le concert du  célèbre avioloncelliste  Yo YO MA


1996

___________________________________________________________________________________________________________________

Le Sinfonia de Lyon participe aux concerts d’inauguration de la Cathédrale d’ Evry ville nouvelle.

La Messe « Lumières » sera donnée avec le « Hungarian Chamber Orchestra » et la Maitrise de Nimes.

 Le concert sera retransmis en différé par FR3


1999

________________________________________________________________________________________________________________

Le producteur parisien Jean Henin commande au Sinfonia de Lyon trois concerts de 2 heures, trois soirs de suite avec trois programmes différents intitulés « Chefs d’Œuvre de La Musique ».

Au cours de ces trois soirées enregistrées par FR3 Jean-Claude Guérinot dirigera 10 œuvres concertantes allant du « Canon » de Pachelbel à « Nuits dans les Jardins d’Espagne » de Manuel de Falla.

Ces œuvres précéderont l’enregistrement de trois Requiem français jamais diffusés à la télévision : La «Grande Messe des Morts" de F.J. Gossec, le "Requiem" de Saint Saëns et le "Requiem" de M. Duruflé.

 

Ces trois événements contribueront au rayonnement de la musique à Lyon en étant diffusés pendant 3 semaines à l’émission d’Alain Duault :  « Les Nocturnales » de FR3 puis à l’émission « Festivals »de TF1 et régulièrement sur les chaines « Mezzo » et « Muzzik ».