L’ORCHESTRE

Créé dès 1972 pour accompagner le chœur dans « Israël en Egypte » d’Haendel, l’orchestre n’a jamais cessé de se transformer.

Constitué au départ d’excellents « AMATEURS », l’orchestre s’est peu à peu renforcé avec des musiciens professionnels appartenant notamment à l’Orchestre National de Lyon.



Les concerts se multipliant et les chœurs s’illustrant dans un répertoire de plus en plus ambitieux, en 1986 l’orchestre se transforme en orchestre professionnel avec des instrumentistes professeurs dans les écoles de musiques et dans les conservatoires et des élèves issus des CNSM de Lyon et Genève.

Pour les œuvres réclamant de grands effectifs les « musiciens amis » de l’ONL et de l’Opéra national de Lyon sont heureux de se joindre à notre ensemble pour aborder un répertoire qui ne fait pas forcément partie de la programmation des institutions.



En 1986 l’orchestre mit en place les premiers concerts pédagogiques en étroite collaboration avec les enseignants permettant ainsi à plus de 20000 enfants de découvrir dans leurs villes et villages un répertoire préparé en classe avec le concours des instrumentistes.

Outre le chœur, l’orchestre du Philharmonia de Lyon accompagne de nombreux grands solistes instrumentaux et vocaux à l’occasion notamment de ses concerts enregistrés pour la télévision.

Il interprète toujours une œuvre symphonique ou concertante en première partie du concert des chœurs.