Jean-Claude Guérinot

Né à PARIS, élève de Pierre SANCAN et de Jeanne-Marie DARRÉ, pour le piano, d’Alain WEBER et Pierre WISSMER, pour la composition, de Pierre DERVAUX et Hans SWAROWSKY pour la direction d’orchestre, il a fait ses études à l’Université de Paris Sorbonne et à la «Schola Cantorum».

En 1970, il se voit confier « l’Ensemble Vocal de l’Enseignement » et crée l’année suivante l’ensemble « Chœur et Orchestre du Nouveau Lyon ». En 1986, l’ensemble qu’il dirige prendra le nom de « SINFONIA DE LYON » puis en 2000 « LE PHILHARMONIA DE LYON ».

C’est avec « Le SINFONIA » qu’il mettra en place en 1986 les premiers concerts pédagogiques dans la région, destinés aux élèves des écoles, touchant ainsi plus de 20.000 enfants.

Invité dans de nombreux festivals en France, Jean Claude Guérinot poursuit également une carrière internationale de Chef d’orchestre, dirigeant notamment des sessions de concerts dans le Pacifique Sud avec des membres de l’ORCHESTRE SYMPHONIQUE de Sydney. Il dirige dans de prestigieux festivals allemands dont « BAD URACH » près de Stuttgart et « MITTE EUROPA FESTIVAL » près de Bayreuth.

En 1995, il est invité aux Etats Unis à la tête de l’Orchestre du « MANNES COLLEGE of MUSIC » de New York. Il se verra par 2 fois confié la baguette de «La PHILHARMONIE DE CRACOVIE» en 2005 et 2010.

Ouvert à toutes les musiques il dirige aussi bien un programme consacré aux «Pink Floyd , Queen et U2» que des Opéras tels que «Traviata» «Rigoletto» ou «Le dialogue des Carmélites « de Poulenc.
Pianiste il jouera souvent en soliste avec son orchestre (notamment la Fantaisie de Beethoven et 1er concerto de Mozart)

Il a été fait Commandeur des Palmes Académiques et chevalier des Arts et Lettres.